lundi 3 août 2009

Alice Springs



Voilà 2 jours qu'on est à Alice Springs, la ville centrale de l'Outback australien: 22.000 habitants en plein désert.
On loge dans un sympathique "backpacker" (auberge de jeunesse) pas loin du centre.

Le moins qu'on puisse dire c'est que la ville ne présente que peu d'intérêt: ça ressemble à une ville quelconque des Etats-Unis dans ce qu'elles ont de moins beau: centres commerciaux, McDo, rues à angle droit... c'est surtout un transit pour touristes qui vont visiter Uluru et le Red Center.



Par contre il se dégage une ambiance particulière due à la présence de nombreux Aborigènes. C'est la première fois qu'on ressent ça et ça n'a rien de comparable avec la situation des Amérindiens aux Etats-Unis. Les Aborigènes "zonent" en groupe dans la ville ou dans le lit assèché de la Todd River et ressemblent plus à des clodos défoncés qu'à des fiers chasseurs (tel qu'on peut le voir au cinéma). Ils sont complètement en dehors de la vie économique de la ville: on n'en a vu aucun travailler que ce soit dans les commerces, les administrations...
En fait les deux communautés ("blanche" et aborigène) semblent complètement s'ignorer mutuellement.



Sinon, aujourd'hui c'est jour férié en Australie: c'est le "Picnic Day" (???)... et quand on pense que certains disent qu'il y a trop de jours fériés en France, les Australiens ont moins de complexes!

Demain on prend possession de notre campervan, direction Uluru...

2 commentaires:

Jana a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jana a dit…

good day the tourists!!!
the last 3 chapters of the book we gave u are the ones about the road between Alice Springs and Darwin (and about Uluru)...just to make u more confident, Bill Bryson wrote the same things abour Alice Springs as you...bonne route!+take good care of u!!!i am watching u via the blog:)