vendredi 14 août 2009

Top End

Après un petit bain matinal aux sources de Bitter Springs (un bain chaud en décor naturel à 8h du mat': le rêve!), on reprend la route direction Katherine, la 3e plus grande ville du Territoire du Nord (même Bouzonville fait figure de métropole à coté!) pour une balade en canoë dans les gorges de la Katherine River.





Magali s'inquiète du risque de rencontrer un crocodile mais les Rangers nous expliquent que le risque est faible et de toute façon, il n'y a que des crocodiles d'eau douce qui ne sont pas agressifs, sauf si on les dérange. On pagaye joyeusement pendant une petite heure jusqu'à une petite plage avant de faire demi-tour. Dix minutes avant d'arriver, Magali apperçoit un "tronc d'arbre" qui bouge sur la rive: c'est effectivement un joli crocodile!!! (sur le tronc,coté gauche sur la photo)



On suit les instructions des Rangers et on ne va pas le déranger dans sa sieste... A mon grand étonnement Magali est plus fascinée que paniquée!

Le lendemain on se rend au Parc National de Kakadu (classé au patrimoine mondial de l'humanité). Devant l'immensité du parc, on se résoud à réserver une excursion: le Safari Tour. A 14h, Sean, le guide (mélange de Crocodile Dundee et de Jim-la-Jungle)accompagné de 2 femmes aborigènes, vient nous chercher ainsi qu'une dizaine d'autres personnes dans une sorte de mini-bus sans fenêtres. C'est parti pour 6h de promenade dans le bush à la découverte des animaux sauvages (buffles, oiseaux, wallabies...) avec dégustation de fourmis (j'ai tenté: ça a un goût citronné).



La balade est sympa mais le must reste l'arrivée devant un immense billabong où se trouvent rassemblés des milliers d'oiseaux.



On prépare le repas "bush-style": buffle, oie sauvage (déplumée par nous-même),poisson, pain préparé sur place... (c'est un safari "do-it-youself").





Le tout cuit sous la cendre chaude du feu de camp. On assiste alors au plus beau coucher de soleil qu'on ai jamais vu: comme sur un carte postale mais en vrai et en mieux! "Out of Africa" version australienne.











Au petit matin on s'offre une croisière sur la "Alligator River" à la découverte des crocodiles. Ceux-ci sont des crocodiles d'estuaire, d'un autre gabarit et autrement plus voraces que celui apperçu dans les gorges de la Katerine River!











Après cela on poursuit la balade dans le parc à la découverte des peintures aborigènes de Nourlangie. Celles-ci sont peintes à même le roc au pied d'un immense escarpement. C'est un festival de couleurs oranges, blanches et noires sur une falaise de grès rouge... c'est assez émouvant...







La dernière étape avant Darwin est le parc de Litchfield et ses cascades. La baignade dans les eaux au pied des Florence Falls est rafraichissante et le décor très sympa: on est en pleine jungle...




A quelque kilomètres se trouve une autre cascade plus réputée: Wangi Falls. Un panneau à l'entrée dissuade Magali de se baigner malgré la présence d'autres personnes: "Il se peut que des crocodiles d'estuaires soient présents sans qu'on ai pu les détecter". Nous optons donc plutôt pour une balade dans la forêt tropicale en compagnie des chauves-souris...







Puis c'est enfin l'arrivée à Darwin: on rend le campervan et on se pose pour 2 nuit au Chilli's Backpacker, une auberge de jeunesse en plein centre de Darwin. On découvre enfin LA ville du Territoire du Nord (parceque jusqu'à présent...). C'est une ville côtière moderne (vu que l'ouragan Tracy l'a rasée à 60% en 1998!), jeune, multiculturelle... et il fait toujours aussi chaud (34°C en moyenne). On visite rapidement la ville et le soir on se rend au Sunset Market de Mindle Beach. Ce marché haut en couleurs est à l'image de Darwin: multiculturel. On y trouve des plats chinois, japonais, malaisiens, mexicains, italiens... ainsi que des concerts et spectacles pour tous.







Et tout celà sur fond de coucher de soleil qui rivaliserait presque avec celui de Kakadu (c'est énervant, hein?)











Bon, c'est vrai, on a un peu abusé sur les couchers de soleil mais on savait pas quelles photos choisir!

Prochaine étape: Cairns et la grande barrière de corail...

6 commentaires:

le dams a dit…

Salut les Aussies

prenez la photo du bain devant la cascade pour les remerciements du mariage, elle est terrible !

sinon, tof, un digeridoo en eucalyptus , ça me va ;-)

bises et bonne continuation à vous

Jana a dit…

magnificent shots(i should have hidden myself in your suitcase, guys;-)!bon swimming avec les poissons:)

nico a dit…

Bin la j ai qu'une envie c'est faire ma valise, et prendre un billet pour vous rejoindre...
excellentes photos et excellent trip, profitez bien du reste de vos vacances et passez bien le bonjour aux poissons de ma part :)

Tof' a dit…

@le dams: concernant les photos pour le faire part de remerciements, on en a déjà plein mais on attend la suite, notamment la Grande Barrière de Corail et le skydive!

@Nico & Jana: on est à Cairns pour une semaine: vous avez encore le temps de nous rejoindre!

Charlotte a dit…

Coucou les loulous bon ben je vois que vous vous ennuyez pas. Votre voyage a l'air de répondre à vos attentes des vrais images idylliques tout en ayant le côté routard. Nous nous sommes rentrés depuis quelques jours sans grande conviction. On serait bien resté un peu plus longtemps!!!!On vous embrasse très fort.
Charlotte

Fanny a dit…

je t'avais prevenue pour les crocodiles! allez , profitez bien de ces derniers jours ..